Origine de la vie

 

Comment étaient les premiers êtres vivants ?

 

Les premières cellules apparaissent il y a 3,5 milliards d'années. Semblables aux bactéries modernes, elles grandissent dans les eaux stagnantes relativement profondes. Les premières traces de bactéries sont des stromatolites datées de 3,5 milliards d'années, édifices calcaires ayant été réalisés par les premières bactéries biens connues : les cyanobactéries qui fixaient le CO2 pour fabriquer du calcaire. Certaines des premières cellules ont créé des pigments pour réduire les effets des U.V . La chlorophille est un de ces pigments et a évolué il y a 2,5 milliards d'années .

Ces premiers organismes procaryotes (bactéries) devaient vivrent en milieu très chaud, près des sources hydrothermales. De ces ancêtres ont évolué deux populations différentes. La première est l'archaebactérie et la seconde l'eubactérie .

Pourquoi dans l'eau ?

Il y a 4 milliards d' années, la température de l'atmosphère s'abaisse à moins de 100°C. L'eau peut alors se condenser ; elle quitte la phase gazeuse pour s'abattre sur le sol en déluge .

Mais pendant des milliers d'années la température du sol est telle que l'eau tombée se vaporise immédiatement, remonte dans l'atmosphère puis, en se refroidissant, se condense à nouveau et retombe en pluie ...

Puis la surface de la terre devient suffisamment froide. L'eau qui ruisselle sur les reliefs s'accumule dans les creux de la jeune croûte d'abord en mares, puis en lacs et enfin en mers et océans .

La Terre a été un enfer brûlant rouge et noir, la voici devenue grâce au miracle de l'eau la douce et tiède planète bleue .

L'océan est né ; la vie n'a plus qu'à s'y installer.

 

Retour